Nos campagnes

  1. Sensibilisation (Forêts « propreté et maintien», eaux, animaux, consommation et pauvreté, éthique et éducation…)

L’association ADAN, initiatrice pour la sensibilisation à l’environnement et aux animaux, organise des campagnes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Ces campagnes ont pour but d’initier tous les publics et les socioprofessionnels aux gestes écologiques à adopter à la terre et en mer, aux réglementations en vigueur, à la lutte contre les espèces invasives et à la protection du milieu marin, littoral, des autres milieux et à la faune qui y vit.

Nous organisons aussi des débats, séminaires et conférences concernant les thèmes  des eaux, animaux, consommation et pauvreté, éthique et éducation etc…

  1. Stérilisation (Chats/Chiens)

L’association ADAN, en partenariat avec les autorités et des bénévoles, organise périodiquement des campagnes de stérilisation des chats libres dans plusieurs secteurs.

Les animaux sont trappés à l’aide de cages adaptées puis conduits dans un centre vétérinaire.
Après un examen clinique, ils sont stérilisés et identifiés par un marquage à l’oreille, puis relâchés sur le site de capture.
Ces campagnes de stérilisation ont un but d’intérêt général.

Elles permettent la régulation de l’espèce féline libre, améliorant ainsi la qualité de vie des chats sauvages en induisant plus de nourriture, moins de bagarres et de circulation de maladies infectieuses.

De même, elles permettent de limiter les nuisances pour les riverains (nuisances sonores créées par les miaulements des chats en quête de reproduction et nuisances olfactives générées par les marquages de territoire ou les déjections ).

  1. Vaccination

L’association ADAN lance, des campagnes de vaccination gratuites (pour les animaux des familles démunis ainsi que les chiens et chats libres) pour les chiens et chats de plusieurs secteurs, selon l’urgence et l’importance des endroits ciblés. Cela avec la participation des bénévoles et avec l’aide de plusieurs organismes.

Les vaccins contre la rage pour les chiens et chats, sont fortement recommandés.

Pour autant, même s’ils ne sont pas obligatoires, certains vaccins sont vivement conseillés.

Il n’y a pas de liste type car cela dépend des conditions de vie de l’animal : un chat d’appartement ne sortant pas de chez lui n’encourt pas les mêmes risques qu’un chat de campagne chassant et mangeant des petites proies.

De même, il y a une différence entre un chien 100 % citadin et un chien habitué à courir la campagne et/ou à nager dans les étangs…

  1. Journées d’éducation et de sensibilisation dans des écoles.

L’association ADAN organise des journées d’éducation et de sensibilisation dans des écoles, pour la cause animale et environnementale.

Nous travaillons en partenariat d’autres associations et organismes.

Les journées d’éducation et de sensibilisation dans les écoles sont fructueuses, nous réalisons ainsi plusieurs ateliers, avec la présence d’artistes et de professionnels…

Pourquoi une intervention auprès des enfants ?

Il nous semble bon d’intervenir auprès des enfants car ils sont notre avenir. Nous pensons que les enfants doivent être informés de la façon dont la Terre évolue et qu’il faut à tout prix penser à vivre en harmonie avec celle-ci.